dimanche 29 juin 2014

Mort annoncée d'Aperture et naissance de Photos, nouvelle application d'Apple

Apple vient d'annoncer qu’elle abandonnait le développement d’Aperture, son logiciel destiné aux photographes et d’iPhoto, le logiciel de gestion de photos pour le grand public. A la place, il y aura Photos, un nouveau logiciel commun a OS X et iOS (Mac et iPhone/iPad). Quelques infos sur Photos iOS sont disponibles ici.

Les réactions à cette annonce sont assez négatives, violentes, pessimistes. Cette peur du changement me surprend toujours. Apple annonce plus d'un an à l'avance l'arrêt du développement d'un soft. On a largement le temps de voir venir. (Il continuera à fonctionner plus longtemps)

On ne sait pas grand-chose sur Photos, pourquoi dès le départ supposer qu'il sera nul? Je rappelle que de mon point de vue, Final Cut Pro X, également très critiqué à sa sortie, est maintenant beaucoup plus abouti que la version précédente.

J'ai un vrai usage pro d'Aperture, avec plusieurs téraoctets de photos (quelques photos prises dans le cadre de mon travail sont visibles ici, mais la majorité des photos ne sont pas publiées dans cette galerie Flickr, mais dans des revues ou articles/posters scientifiques, brochures d’informations...)

Toutes mes photos ont des mots clés, toutes mes photos ont un classement, mais même si je ne pouvais pas reprendre cette organisation à 100% dans Photos, ce ne serait pas dramatique. Sauf qu’on pourra migrer d’Aperture à Photos, Apple la confirmé.

Repartir de 0 est souvent sain (je parle du soft, pas du traitement de toutes mes photos). Je trouve même que devoir réapprendre un soft de temps en temps est sain aussi.

Qu’est-ce que j’espère de Photos:
1° Comme annoncé, on devrait pouvoir importer ces galeries Aperture avec les classements, réglages, etc... Bien sûr certaines fonctions ne seront plus disponibles ou différentes. Ça avait déjà été le cas avec le passage d’Aperture 1 vers 2 et de 2 vers 3!

2° iCloud: retrouver, mes meilleurs photos très rapidement sur tous mes appareils me plairait bcp. Bien sûr, je n’ai pas envie de devoir mettre mes TO de photos sur iCloud mais imaginons qu’on puisse paramétrer par exemple que les photos 5 étoiles soient automatiquement synchronisées via iCloud, ce serait top. Je trie et traite rapidement sur mon Mac, le temps d’aller à une réunion je peux directement montrer  sur mon iPad les photos que j’ai choisies et les envoyer voir les corriger encore un peu avec mon «client». Bien sûr on devrait pouvoir paramétrer que certaines photos, albums ne soient jamais synchronisés, jamais sur iCloud.

3° L’ouverture au plug-in tier et application tier. Même si Photos a moins de fonctions de traitement ce n’est pas un gros problème si on peut les traiter ailleurs (DXO, Photoshop, Pixelmator,...) et directement enregistrer les changements dans le flux.

4° Avec les APN équipés de wifi, j’envoie les photos directement dans Photos sur mon iPad, je peux faire un prétraitement rapide et le peaufiner calmement sur mon Mac. C’est déjà +- possible, mais en réalité assez lourd. Là, ça devrait être transparent.

La photo n’étant qu’une petite partie de mon job, il est vrai que je dois souvent aller très vite pour les traitements de mes images, mais il me semble que de toute manière, les pros ou amateurs qui réalisent des traitements lourds les faisaient déjà dans Photoshop, bref, ça ne changera rien pour eux.

Bref, restons calmes et positifs!

Photos, la nouvelle application Apple.






4 commentaires:

  1. Et pour le gars lambda ??? que fera t'on de bien ??

    RépondreSupprimer
  2. et bien justement, pour l'amateur cette nouvelle application sera beaucoup mieux que l'actuel iPhoto qui est, il faut bien le dire, un peu usine à gaz. :D

    RépondreSupprimer
  3. Le truc le plus chouette d'Aperture ce sont les images retouchées qui ne sont pas recopiées en doublon sauf si on les exporte. Ça évite les nombreux doublons qu'on a avec iPhoto. Et puis la librairie référencée est un must. Sans ces deux choses importantes pour moi il y a longtemps que je séries restée sur iPhoto seul.

    RépondreSupprimer
  4. A mon avis, ce sera pareil dans Photos pour les photos retouchées. Pour la librairie référencée ça m'étonnerais mais on verra.

    RépondreSupprimer