jeudi 6 octobre 2011

Ce que Steve Jobs a apporté à ma vie


Je ne vais pas retracer ici la vie de Steve Jobs, d’autres l’ont très bien fait, je vais plutôt raconter ce que cet homme a apporté à ma vie.

En 2001, à 28 ans, je me suis enfin décidé à investir dans un ordinateur neuf. J’avais bien eu un PC racheté à un ami, mais je n’avais pas trop accroché (c’est peu de le dire.) Ça faisait un moment que je regardais les Mac que je trouvais très beaux, mais je ne connaissais personne qui en possédait un ni les avantages d’une telle machine. Le magasin où je me suis rendu à Luxembourg vendait un peu de Mac et beaucoup de PC. Mac OS X était tout neuf et c’est ce système que je trouvais tellement beau qui m’a poussé à l’achat de mon iBook 14’ 600. Le vendeur a essayé de me vendre un PC, mais j’ai senti que je devais rester sur mon idée de Mac.

Ce choix a changé ma vie. Mon iBook me donnait envie de créer, d’avancer. Pour apprendre à mieux utiliser ma machine, je me suis inscrit sur les forums de macgeneration.com et là, j’ai rencontré de nombreux créatifs: photographes, vidéastes, graphistes, architectes, ingénieurs du son,... Bref, un panel incroyable de spécialistes. À force de côtoyer ces personnes, de voir leurs travaux, de les lire parler avec passion, c’est une «ouverture intellectuelle et artistique» incroyable qui s’est offerte à moi. Je me suis lancé petit à petit dans la photo. J’étais tellement avide d’apprendre à manipuler mon Mac et mon premier appareil photo numérique (un Canon Ixus V2) que j’ai bien souvent passé des nuits entières devant mon iBook. J’ai d’ailleurs tellement exagéré à l’époque que je suis incapable de tenir une souris de la main droite plus de 10 minutes. (Je suis devenu ambidextre de la souris. :D) Les rencontres virtuelles sont devenues des rencontres réelles à l’occasion des Apple Expo et Apple Expo Sauvage à Paris. De cette période, j’ai gardé des amis très proches (même si trop éloigné géographiquement.)

6 ans plus tard, en 2007, mes employeurs m’ont donné la chance de pouvoir faire de ma passion mon métier.

On me rétorquera que tout ce que j’ai appris j’aurais pu l’apprendre sur un PC. En théorie oui, mais dans les faits non. Sans avoir d’explications précises, la facilité de Mac OS X, la beauté du système ont fait que j’ai eu envie d’apprendre, de devenir un expert dans ce qui touche au multimédia.

Très vite, je suis devenu un vrai Mac addict, regardant plusieurs fois chaque Keynote de Steve Jobs et ayant envie du moindre truc estampillé d’une pomme. C’est irrationnel, certainement critiquable, mais c’est comme ça. Steve Jobs était la personne que j’admirais le plus au monde.

La disparition de Steve Jobs me rend très triste, pour sa famille, pour ses amis et pour tous les Apple fan boys comme moi.

Quelques photos de mon parcours d'Apple Fanboy ici.
Apple Expo Paris - 2003





















Apple Expo Sauvage Suisse - 2004







2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais possédé de PC, mon premier ordinateur a été un Mac Se 1/40 en 1990 et, évidemment, je suis resté fidèle à ce style de vie depuis plus de 20 ans.
    Nous sommes bien plus nombreux aujourd'hui à "penser différement", et pourtant nous voilà désormais bien seuls.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que je suis profondément affecté par la disparition d'une célébrité. Nous verrons pour la suite.

    RépondreSupprimer