Photos, anecdotes, voyages, iPad, Mac, Twizy, Electra, Strida, AR Drone, bières,...
lundi 17 septembre 2012
samedi 18 août 2012
dimanche 12 août 2012
samedi 4 août 2012
Rebelle le dernier Pixar, un super outil pour enseigner le respect et la liberté des femmes.
Un article très intéressant sur Slate.fr :
Rebelle: pourquoi Merida est-elle la première héroïne aux cheveux bouclés de Disney - Pixar?
Et si on introduisait dans le programme scolaire obligatoire des classes de 3e maternelle et de primaire la projection de "Rebelle", le dernier Disney-Pixar? Ce serait un super outil pour entamer l'enseignement du respect et de la liberté des femmes. Quand on voit ce qui se passe à Bruxelles (Reportage de la RTBF), nous avons intérêt à commencer cet enseignement très tôt et à ne négliger aucune piste.
Ce dernier Pixar étant magnifique, les enseignants ne devraient pas avoir de problème à faire respecter le silence pendant la projection.
Rebelle: pourquoi Merida est-elle la première héroïne aux cheveux bouclés de Disney - Pixar?
Et si on introduisait dans le programme scolaire obligatoire des classes de 3e maternelle et de primaire la projection de "Rebelle", le dernier Disney-Pixar? Ce serait un super outil pour entamer l'enseignement du respect et de la liberté des femmes. Quand on voit ce qui se passe à Bruxelles (Reportage de la RTBF), nous avons intérêt à commencer cet enseignement très tôt et à ne négliger aucune piste.
Ce dernier Pixar étant magnifique, les enseignants ne devraient pas avoir de problème à faire respecter le silence pendant la projection.
dimanche 22 juillet 2012
Thomas Foguenne
Thomas est né le 17 juillet 2012 à 4h27 à la Maternité Grande-Duchesse Charlotte du Centre Hospitalier de Luxembourg. Il va bien, sa maman aussi. Joachim est bien entendu ravi de son nouveau rôle de grand frère. :D
dimanche 15 juillet 2012
Renault Twizy sous la pluie
Vu le magnifique été que nous avons cette année, je pense que je vais devenir un spécialiste du Twizy sous la pluie. :D
Et bien contrairement à ce qu'on pourrait croire, quand on est conducteur de Twizy, on n’a pas une goutte de pluie sur soi. Le passager serait lui moins à la fête, mon sac qui est sur la place arrière est toujours un peu éclaboussé.
Bref, en solo, pour aller au boulot, aucun problème. Durant la nuit, je couvre mon Twizy d'une bache protectrice.
Et bien contrairement à ce qu'on pourrait croire, quand on est conducteur de Twizy, on n’a pas une goutte de pluie sur soi. Le passager serait lui moins à la fête, mon sac qui est sur la place arrière est toujours un peu éclaboussé.
Bref, en solo, pour aller au boulot, aucun problème. Durant la nuit, je couvre mon Twizy d'une bache protectrice.
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La tenue officielle de l'été 2012! |
dimanche 8 juillet 2012
Renault Twizy et plaisir de conduire
C'est bien beau de se déplacer en véhicule électrique, mais le plaisir de conduire dans tout ça, il est où?
Avec ces 13 kW soit 17 chevaux pour un poids roulant de 690 kg (473 kg sans les batteries), le Twizy a du peps. Comme il se doit avec un véhicule électrique, l'accélération est linéaire. Le moteur émet un sifflement qui n'est pas du tout désagréable. A faible vitesse on n'entend rien (d'où la présence d'un avertisseur piéton moins agressif que le klaxon).
Le fait que ce soit un véhicule ouvert donne des sensations dès le démarrage. Son centre de gravité hyper bas lui assure une excellente tenue de route. Au niveau des suspensions, c'est assez ferme, mieux vaut éviter de trop rouler sur les routes de Wallonie... Sur les routes luxembourgeoises par contre, c'est le top. Si je devais comparer à d'autres types de véhicules, je comparerais le Twizy à un kart. Très précis, pas trop lourd, ferme. Bref j'adore. Je n'ai pas été aussi excité par un véhicule depuis ma première moto neuve, une Suzuki 350 DR (il y a 20 ans...).
J'adore écouter de la musique en conduisant. Pour ce faire, j'ai installé dans mon Twizy un système audio haut de gamme non dérangeant pour les autres usagés de la route et riverains (iPod classique 160 Go + un casque B&W). Avoir un casque sur les oreilles n'est peut-être pas idéal pour la sécurité, mais en ne poussant pas le volume à fond, on garde la possibilité d'entendre ce qui se passe aux alentours. On ne me fera pas croire qu'une voiture avec une ligne de pot d'échappement modifiée et une sono de 158986 watts est idéal, c'est pourtant toléré. Au moins, je ne dérange personne.
Avec ces 13 kW soit 17 chevaux pour un poids roulant de 690 kg (473 kg sans les batteries), le Twizy a du peps. Comme il se doit avec un véhicule électrique, l'accélération est linéaire. Le moteur émet un sifflement qui n'est pas du tout désagréable. A faible vitesse on n'entend rien (d'où la présence d'un avertisseur piéton moins agressif que le klaxon).
Le fait que ce soit un véhicule ouvert donne des sensations dès le démarrage. Son centre de gravité hyper bas lui assure une excellente tenue de route. Au niveau des suspensions, c'est assez ferme, mieux vaut éviter de trop rouler sur les routes de Wallonie... Sur les routes luxembourgeoises par contre, c'est le top. Si je devais comparer à d'autres types de véhicules, je comparerais le Twizy à un kart. Très précis, pas trop lourd, ferme. Bref j'adore. Je n'ai pas été aussi excité par un véhicule depuis ma première moto neuve, une Suzuki 350 DR (il y a 20 ans...).
J'adore écouter de la musique en conduisant. Pour ce faire, j'ai installé dans mon Twizy un système audio haut de gamme non dérangeant pour les autres usagés de la route et riverains (iPod classique 160 Go + un casque B&W). Avoir un casque sur les oreilles n'est peut-être pas idéal pour la sécurité, mais en ne poussant pas le volume à fond, on garde la possibilité d'entendre ce qui se passe aux alentours. On ne me fera pas croire qu'une voiture avec une ligne de pot d'échappement modifiée et une sono de 158986 watts est idéal, c'est pourtant toléré. Au moins, je ne dérange personne.
dimanche 1 juillet 2012
Renault Twizy + AR.Drone, les jouets de papa
Il n'y a pas de raison que seul mon fils joue avec des jouets sympas...
Une galerie est visible ici.

Une galerie est visible ici.

samedi 30 juin 2012
Renault Twizy, l'autonomie
Après une semaine d'utilisation de mon Renault Twizy, je dois dire que je suis super satisfait de l'engin.
Au niveau de l'autonomie, j'atteins bien les +- 80 km annoncés. C'est bien entendu fort dépendant du type de parcours et du mode de conduite. Si j'opte pour une conduite "dynamique" sur des petites routes de campagne (comprendre: "à fond" et en freinant au dernier moment) l'autonomie passe à +- 55 km. En optant pour une conduite souple sur un parcours mixte (agglomérations, routes nationales, ville) l'autonomie est de +- 80 km. Quand on pousse sur la pédale d'accélérateur, la consommation électrique est symbolisée par une flèche sortant de la batterie, à l'inverse, quand on relâche la pression sur la pédale d'accélérateur, le "frein moteur" recharge la batterie. C'est symbolisé par une flèche allant vers la batterie. Bref si on adopte une conduite "relax" en relâchant la pression sur l'accélérateur en arrivant à un feu rouge par exemple, l'autonomie y gagne beaucoup.
Pour me rendre au travail j'ai 50 km aller/retour auquel il faut parfois ajouter un passage par la Clinique d'Eich (qui fait partie du CHL) et un petit détour par de belles routes luxembourgeoises. Bref +- 60 km réalisés sans problème. Au retour, l'ordinateur de bord indique qu'il reste +- 15 km d'autonomie.
Voici un de mes trajets "type":
Agrandir le plan
Le jour où je verrais que je suis un peu juste, je peux toujours utiliser l'application iPhone : ChargeMap qui permet de trouver les points de charge pour voiture électrique (gratuit).
Dans la région d'Arlon, il n'y a aucune borne de recharge côté belge par contre il y en a plusieurs au Luxembourg. (Comme d'habitude, on voit la différence entre les grands discours côté belge et l'efficacité côté luxembourgeois...)
Je me suis rendu à Beckerich pour voir leur système de borne et j'ai eu l'occasion de discuter avec le responsable de ce service qui m'a donné une carte d'accès pour leurs bornes d'alimentation électrique. Top. Une borne est située au niveau du hall sportif de Beckerich et une autre au Pall Center à Oberpallen.
J'ai également pu recharger mon Twizy au travail (il a été beaucoup testé par des collègues, je voulais être sûr de pouvoir rentrer). C'est l'avantage d'avoir une prise standard. À mon domicile, je le recharge de 24H00 à 6h00. (Via un programmateur).
Conclusion, au niveau de l'autonomie, pour mon usage (+-60 km/jour) c'est suffisant.
Dans un prochain billet, je parlerais du plaisir de conduire qui est tout à fait compatible avec un véhicule électrique.
Au niveau de l'autonomie, j'atteins bien les +- 80 km annoncés. C'est bien entendu fort dépendant du type de parcours et du mode de conduite. Si j'opte pour une conduite "dynamique" sur des petites routes de campagne (comprendre: "à fond" et en freinant au dernier moment) l'autonomie passe à +- 55 km. En optant pour une conduite souple sur un parcours mixte (agglomérations, routes nationales, ville) l'autonomie est de +- 80 km. Quand on pousse sur la pédale d'accélérateur, la consommation électrique est symbolisée par une flèche sortant de la batterie, à l'inverse, quand on relâche la pression sur la pédale d'accélérateur, le "frein moteur" recharge la batterie. C'est symbolisé par une flèche allant vers la batterie. Bref si on adopte une conduite "relax" en relâchant la pression sur l'accélérateur en arrivant à un feu rouge par exemple, l'autonomie y gagne beaucoup.
Pour me rendre au travail j'ai 50 km aller/retour auquel il faut parfois ajouter un passage par la Clinique d'Eich (qui fait partie du CHL) et un petit détour par de belles routes luxembourgeoises. Bref +- 60 km réalisés sans problème. Au retour, l'ordinateur de bord indique qu'il reste +- 15 km d'autonomie.
Voici un de mes trajets "type":
Agrandir le plan
Le jour où je verrais que je suis un peu juste, je peux toujours utiliser l'application iPhone : ChargeMap qui permet de trouver les points de charge pour voiture électrique (gratuit).
Dans la région d'Arlon, il n'y a aucune borne de recharge côté belge par contre il y en a plusieurs au Luxembourg. (Comme d'habitude, on voit la différence entre les grands discours côté belge et l'efficacité côté luxembourgeois...)
Je me suis rendu à Beckerich pour voir leur système de borne et j'ai eu l'occasion de discuter avec le responsable de ce service qui m'a donné une carte d'accès pour leurs bornes d'alimentation électrique. Top. Une borne est située au niveau du hall sportif de Beckerich et une autre au Pall Center à Oberpallen.
J'ai également pu recharger mon Twizy au travail (il a été beaucoup testé par des collègues, je voulais être sûr de pouvoir rentrer). C'est l'avantage d'avoir une prise standard. À mon domicile, je le recharge de 24H00 à 6h00. (Via un programmateur).
Conclusion, au niveau de l'autonomie, pour mon usage (+-60 km/jour) c'est suffisant.
Dans un prochain billet, je parlerais du plaisir de conduire qui est tout à fait compatible avec un véhicule électrique.
vendredi 22 juin 2012
Renault Twizy
J'ai reçu mon Twizy aujourd'hui soir. C'est vraiment top cet engin. Je suis aussi excité que quand j'ai eu ma première moto. Quelques photos de ma première ballade avec mon Twizy. Je parlerais plus de cet engin après quelques jours d'utilisations.
dimanche 17 juin 2012
Réflexions sur nos déplacements. Renault Twizy
Nous réfléchissons depuis un moment sur la façon dont nous nous déplaçons. Nous parcourons +- 18000 Km/an avec la voiture familiale de Silvia et +- 15000 Km/an avec ma petite citadine.
Comme nous habitons dans le centre d'Arlon, nous réalisons une bonne partie de nos achats à pied, depuis notre domicile, dans les commerces à proximité.
La première action a été de supprimer les moteurs diesel, car peu intéressant vu le kilométrage réalisé et surtout s'encrassant et polluant énormément. Vu que les émanations des moteurs diesel viennent d'être reconnues cancérigènes, nous sommes très satisfaits de ce choix (voir l'article ici et ici par exemple).
La première action a été de supprimer les moteurs diesel, car peu intéressant vu le kilométrage réalisé et surtout s'encrassant et polluant énormément. Vu que les émanations des moteurs diesel viennent d'être reconnues cancérigènes, nous sommes très satisfaits de ce choix (voir l'article ici et ici par exemple).
Pour nous rendre à notre travail en voiture, nous avons 27 km par l'autoroute et 24 km par la route. En commençant à 7h00, je mets 25 minutes (+-1h00 en commençant à 8h00).
Les transports en commun sont bien entendu une alternative sérieuse.
Le train (nous habitons dans le centre d'Arlon à 1,2 km de la gare) qui nous mène à la gare de Luxembourg et ensuite le bus 22 qui nous mène au CHL. C'est efficace, mais plus long : +-1h15 par trajet et donc minimum 1h00 "en route" de plus par jour. C'est bien entendu possible, mais ça implique que notre fils sera encore plus longtemps à la garderie.
Le bus. Cette solution est efficace si je me rend à Steinfort et de là, je prends le bus 222 vers Luxembourg (voir trajet sur Google Maps). D'Arlon à Steinfort, il y a 8,7 km. Cette solution est également un peu plus longue qu'en voiture et demande quand même une voiture. À noter que contrairement aux bus belges qui roulent au diesel, les bus luxembourgeois roulent au gaz naturel.
Cette solution du transport en commun est très intéressante financièrement, car les Luxembourgeois ont créé un système génial, le M-Pass. Il s'agit d'un abonnement annuel qui est valable pour un nombre illimité de voyages dans tous les moyens de transports publics luxembourgeois. Pour les employés du CHL le M-Pass coute moins de 250 €/an ! Le samedi, dimanche et jour férié, la personne accompagnant une autre personne titulaire d’un M-Pass est transportée gratuitement.
Le covoiturage est également une solution. Le CHL a investi dans un outil informatique qui favorise celui-ci, mais nos horaires très fluctuants rendent cette formule, dans notre cas, peu adaptée. Arlon ne propose pas de parking qui favorise le covoiturage. Il faut donc laisser sa voiture n'importe où en espérant qu'elle sera là au retour...
C'est assez frappant de voir le fossé, le gouffre qui sépare les efforts réalisés pour favoriser une mobilité du 21ème siècle côté Luxembourgeois et le néant côté Belge.
Bref, les alternatives à la voiture sont nombreuses et efficaces, elle demande juste un petit effort, un changement de mentalité. J'y travaille (pas toujours facile quand on est un fan de voiture, cfr mon board Pinterest).
Renault a sorti un modèle qui va peut-être m'aider dans cette transition du "tout à la bagnole" à une mobilité plus douce, plus 21ème siècle, le Twizy. Il s'agit d'un quadricycle électrique biplace. Un vrai engin de geek. Ce véhicule a une autonomie de 100 km annoncée. En réalité de 60 à 80 km suivant le mode de conduite. Bref, suffisant pour me rendre au travail. Comme il n'est pas fermé à 100%, les jours plus froids ou très pluvieux, je pourrais me contenter de me rendre à Steinfort (9km) et de là prendre le bus. Par -15 °C, le train + bus fera l'affaire, même si c'est un peu plus long. J'ai commandé mon Twizy au garage Schmit qui est agréé "centre Renault Z.E." (électrique). Le jeune vendeur, Mr Jean-Charles Counasse est passionné et connait parfaitement son sujet. J'attends ma plaque pour aller le chercher et vous parlerais de mon expérience du Twizy dans un prochain billet.
vendredi 18 mai 2012
Studio - mai 2012
J'ai remonté mon matériel de studio pour quelques prises vues de Silvia et Joachim.
Une galerie est visible ici. Joachim, comme quand il était tout petit (voir photo ici et ici), m'aide pour monter et démonter le matériel, c'est très amusant.

Une galerie est visible ici. Joachim, comme quand il était tout petit (voir photo ici et ici), m'aide pour monter et démonter le matériel, c'est très amusant.

dimanche 13 mai 2012
Harold et Maude
Ce we, nous avons eu la chance d'allé voir au Théâtre Antoine à Paris: "Harold et Maude", pièce mise en scène par Ladislas Chollat.
"Harold et Maude c’est la rencontre merveilleuse entre deux personnages que tout oppose. Harold à 18 ans, il est riche, il aime la mort et mettre en scène de faux suicides. Maude est une jeune idéaliste de presque 80 ans, désargenté qui aime «emprunter» des voitures et poser nue. Pendant une heure et demie sur la scène du Théâtre Antoine ils vont s’aimer de façon drôle et d’une drôle de façon, 60 ans les séparent et pourtant c’est un amour pur. Harold a peur de vivre, Maude lui fera aimer la vie."
Une histoire d'amour entre un jeune homme, Harold joué par Thomas Solivères et Maude, joué par Line Renaud qui y est grandiose. Une merveille.
"Harold et Maude c’est la rencontre merveilleuse entre deux personnages que tout oppose. Harold à 18 ans, il est riche, il aime la mort et mettre en scène de faux suicides. Maude est une jeune idéaliste de presque 80 ans, désargenté qui aime «emprunter» des voitures et poser nue. Pendant une heure et demie sur la scène du Théâtre Antoine ils vont s’aimer de façon drôle et d’une drôle de façon, 60 ans les séparent et pourtant c’est un amour pur. Harold a peur de vivre, Maude lui fera aimer la vie."
Une histoire d'amour entre un jeune homme, Harold joué par Thomas Solivères et Maude, joué par Line Renaud qui y est grandiose. Une merveille.
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samedi 5 mai 2012
Chênes-lièges et dolomites - Évora - Portugal
Quelques images de chênes-lièges et de dolomites prises non loin d'Évora au Portugal. (Alentejo)
Une région magnifique! Plus d'images dans ma galerie Flickr.
Une région magnifique! Plus d'images dans ma galerie Flickr.
dimanche 29 avril 2012
Daniel Darc
Nous avons pu assister hier à un super concert de Daniel Darc dans l'église du Sacré Coeur d'Arlon. C'était vraiment génial. J'aime beaucoup le travail de ce bonhomme qui aurait pu être un personnage de roman de Paul Auster. Quelques photos prises au Canon G1X à 6400 iso (oui, c'est trop et pas top, mais je n'avais pas le choix.) Pour obtenir de superbes images, j'aurais du prendre mon 5D Mark II, mais le but n'était pas de ramener la meilleure image possible, mais bien de profiter à 100% du concert ce qui n'est pas compatible pour moi. Avec un reflex dans les mains, je me concentre à 100% sur la photo et pas sur le concert. Ce concert d'hier était le premier du formidable festival : "Les Aralunaires" d'Arlon.
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