dimanche 8 juillet 2012

Renault Twizy et plaisir de conduire

C'est bien beau de se déplacer en véhicule électrique, mais le plaisir de conduire dans tout ça, il est où?

Avec ces 13 kW soit 17 chevaux pour un poids roulant de 690 kg (473 kg sans les batteries), le Twizy a du peps. Comme il se doit avec un véhicule électrique, l'accélération est linéaire. Le moteur émet un sifflement qui n'est pas du tout désagréable. A faible vitesse on n'entend rien (d'où la présence d'un avertisseur piéton moins agressif que le klaxon).

Le fait que ce soit un véhicule ouvert donne des  sensations dès le démarrage. Son centre de gravité hyper bas lui assure une excellente tenue de route. Au niveau des suspensions, c'est assez ferme, mieux vaut éviter de trop rouler sur les routes de Wallonie... Sur les routes luxembourgeoises par contre, c'est le top. Si je devais comparer à d'autres types de véhicules, je comparerais le Twizy à un kart. Très précis, pas trop lourd, ferme. Bref j'adore. Je n'ai pas été aussi excité par un véhicule depuis ma première moto neuve, une Suzuki 350 DR (il y a 20 ans...).

J'adore écouter de la musique en conduisant. Pour ce faire, j'ai installé dans mon Twizy un système audio haut de gamme non dérangeant pour les autres usagés de la route et riverains (iPod classique 160 Go + un casque B&W). Avoir un casque sur les oreilles n'est peut-être pas idéal pour la sécurité, mais en ne poussant pas le volume à fond, on garde la possibilité d'entendre ce qui se passe aux alentours. On ne me fera pas croire qu'une voiture avec une ligne de pot d'échappement modifiée et une sono de 158986 watts est idéal, c'est pourtant toléré. Au moins, je ne dérange personne.








1 commentaire: